Cette photo de la revue Zeilen était notre mon Graal nautique, c’est elle qui m’avait tenu chaud durant les mois d’hiver, qui m’avait motivé pour les travaux d’entre saisons. Bref notre aventure d’été 2019 était d’aller nous échouer au pied de ce phare et de laisser, le temps d’une marée, nos empruntes dans la vase de la Waddenzee du côté de Vlieland.
Au départ l’idée était de faire d’une traite, en un peu plus de 24H, les 126 miles qui séparent le Roompot de notre destination. Sauf que… après 5-6 heures de mer légèrement formée le moral de l’équipage (Sibylle et Nadège) n’est pas brillant, et afin d’éviter la mutinerie nous mettons le cap sur Scheveningen pour faire le point.
Vu les prévisions météo pour le lendemain (peu de vent et de face), et compte-tenu de l’enthousiasme mitigé des troupes, un plan B est adopté à l’unanimité moins 1 voix : cap sur Amsterdam, navigation pépère sur le Markenmeer, et retour par les canaux. Encore une petite journée de mer donc, puis on basculera en mode « croisière mamies ».
On visitera Volledendam (très voire trop touristique), on dormira à Marken (une fois tous les touristes partis c’est très paisible et tout à fait charmant), on poussera jusqu’à Hoorn, et entamerons le retour après une étape à Durgerdam (avitaillement au super magasin Landmarkt).
Nous prendrons la « Staandemast » route par Harlem pour éviter le passage nocturne par Amsterdam. Jusqu’à Gouda (où nous ferons étape) c’est assez sympathique, après c’est plus industriel.
En fin de deuxième journée nous arrivons sur le Hollandse Diep où nous pouvons enfin naviguer 100% voile avant de passer notre dernière étape à Willemstad.
En résumé, une croisière 2019 moins ambitieuse que prévu, mais sans doute plus réussie car plus à la mesure de l’équipage. Vlieland, ce sera pour une autre fois, promis !