Pour la navigation de fin de saison du GVC, nous nous rendons à Zeebrugge pour visiter le chantier de restauration de l’Askoy, le voilier de Jacques Brel, avant un repas festif. Quand je dis « nous », il faut pour cette fois entendre Thélème et moi, parce que ce sera une navigation 100% solo, avec un fort coup de vent annoncé entre samedi et dimanche.
Vendredi je rallie le Roompot dans une temps de demoiselle, et y retrouve une partie de la flottille du GVC. Grosse ambiance à bord de « Fou de Bassan », mais loupé au réveil : je me suis levé 30 minutes trop tard, du coup je suis parti à 4H30 du matin au lieu de 4H, ce qui m’a fait rater l’éclusée de la flottille et porté mon retard à près d’une heure.
J’ai donc passé toute la navigation à courir après la flottille. Etant de loin le plus petit bateau, je n’ai à peu près rattrapé le dernier qu’à l’arrivée à Zeebrugge.
La visite du chantier, guidés par les membres de l’association fut un intéressant prélude à la soirée et au repas. Conformément aux prévisions, le vent monte méchamment pendant la nuit, et le lendemain à l’heure de départ il n’y a personne pour se presser.
A partir de 10H, çà redescend, et nous sommes trois à nous lancer. J’ai pris 2 ris, et cela n’empêche pas Thélème de tailler vaillamment sa route dans un mer assez formée (creux de 2-3 mètres). Il faut tirer des bords, car notre destination Scheveningen est pile au vent. A ce jeu, je suis le seul à m’entêter à tout faire à la voile. Heureusement, le courant est avec nous, et vers 14H30 je passe l’écluse du canal de Walcheren. Entretemps, le vent est bien descendu, mais la mer ne s’est pas encore assagie.
Fin de navigation et fin de saison dans la pénombre, sur un Veerse Meer tout calme.