Seconde sortie de l’année avec toute la smala… et Anne-Marie. Ce coup-ci, on arrive un peu plus tôt sur place, enfin, vraiment un tout petit peu plus tôt, juste assez pour aller, avant de naviguer, acheter un chariot pour le nouvel Optimist et quelques bricoles, et pour se dire qu’on peut aller pic-niquer sur une des premières îles (pas Schephoek plaat, l’autre juste avant).
C’est un bon exercice car il faut repérer la bouée de changement de chenal avant d’atterrir en douceur sur un ponton très peu fréquenté (en été, il paraît que c’est blindé). L’eau est limpide, et il y a des tonnes d’huîtres collées au quai… Inutile de dire que j’y ai goûté…
Ce qui a de bien, avec une île, c’est qu’on peut lâcher les enfants, on en à peu près sûr de les retrouver. Secs de préférence, car si le soleil brille, il ne fait quand même pas chaud chaud.
Après le déjeuner, on commence par remonter au vent en tirant des bords. Il y a un peu plus de monde que la fois passée sur l’eau, il faut quand même suivre ce qui se passe. Leçon du jour: bien laisser le génois passer de l’autre côté avant de s’exciter avec l’écoute, sinon on risque de le mettre à contre si le virement de bord n’est pas assez franc.
Après une heure et demie / deux heures, on décide de faire demi-tour et de rentrer… vent arrière pour ceux qui ont suivi, sauf que le Veerse Meer fait des coudes et qu’on finira plutôt par un bon vent de travers devant le port.
Et voilà, encore une belle journée à bord de Thélème et un bon bol d’air!