En route pour le BBQ d’ouverture de saison avec le GVC, version 2017. Cette année, on a un peu de route à faire puisqu’on vient de Beneden Sas et que les agapes se passent à Kortgene sur le Veerse Meer.
Départ samedi matin tôt, à la fraîche et avec peu de vent.
Déjà depuis le port je peux, grâce au system AIS, voir sur mon nouveau plotter les nombreuses bateaux commerciaux qui défilent dans le chenal que nous devons traverser dès la sortie du port. Impressionnant, çà marche!
Ce sera une journée tranquille, avec je dois l’avouer un support moteur sur une partie du trajet, le vent évanescent et de face ne nous permettant plus de progresser face au courant de l’Oosterschelde.
Le soir, barbecue et bal aux lampions/fanions…
Le lendemain par contre cela souffle fort! Nous naviguons sur « Bandarlog », le bateau de Vincent, avec Ghislain comme troisième larron. Et ne nous serons pas trop de 3 pour gérer le 6 Bf bien établi sur le Veerse Meer. Aller vers Goudplaat vent arrière, et retour à Kortgene au près serré !
Lundi aurait dû être le jour du retour vers Beneden Sas mais malheureusement j’ai eu de la casse sur Thélème. L’enrouleur de foc a littéralement explosé, j’ai perdu au moins une des pièces du tambour inférieur (une « flasque ») et un roulement à bille s’est désintégré. Avec comme conséquence que le tambour intérieur n’est plus solidaire du tambour inférieur, et que donc il remonte le long de l’étai dès qu’il y a un peu de tension. On ne peut donc plus qu’endrailler le foc à la main, ce qui n’est pas très confortable quand on navigue seul dans des conditions un peu musclées.
Je décide donc de laisser le bateau à Kortgene pour faire réparer l’enrouleur. Ils sont revendeurs Furlex, et l’enrouleur est précisément un Furlex 100S.
A suivre…