Un nouveau venu dans l’armada Godin…. Loustic est un vaurien en bois des années 70 que j’ai acheté avec sa remorque pour une bouchée de pain au Pays-Bas.
En effet, depuis la vente de l’Edel, la grange me paraissait bien vide en hiver. D’où l’idée d’acheter un petit dériveur classique à retaper et facile à emmener pour des navigations plus lointaines et pour participer à des évènements réservés à la plaisance « traditionnelle ».
Le projet pour cette année est d’ailleurs de se joindre avec Sibylle et quelques membres du GVC à la semaine du Golfe du Morbihan fin mai. Le bateau est à peu près prêt, tout le contraire de l’équipage (Sibylle et moi) qui n’a pu tirer que quelques bords à Nieuwport sous 5-6 Bf avant de chavirer lamentablement. Positivons, cela nous a permis de dégager quelques pistes d’améliorations qui ont été apportées depuis mais devront être retestées:
- Sous la pression de l’eau, le safran ne restait pas en position basse.
- Les réserves de flottabilité que j’avais installées étaient nettement insuffisantes: le bateau retourné flottait à peine et il nous aurait été impossible de le remettre à l’endroit sans le secours d’un club de voile présent sur place. En conditions musclées, l’ajout d’un flotteur en tête de mât semble être une bonne idée pour éviter le 180°.
- Lors du retournement le safran s’est détaché du bateau… Heureusement le bois flotte et on l’a retrouvé!
- Lors du transport par la route, les barres de flèche ont déchiré le taud, et nous avons également perdu une partie d’un tendeur de hauban (dévissée).
Bref il faudra trouver le temps pour quelques séances d’entraînement avant le Golfe…