Première épopée avec le KELT850, 28 au 30 août 2015

Voilà enfin venu le moment de convoyer le nouveau Thélème de Naarden à Wolphaartsdijk. L’idée initiale était de passer par les canaux (« Staandemaaste route ») mais à cause d’un accident survenu quelques semaines auparavant avec une grue, cette option n’est plus possible et nous devons passer par la mer, ce qui je dois le confesser m’enchante car ce sera une grande première que de naviguer de nuit.

NaardentoWSVW

Nous serons trois pour ce convoyage initiatique : Derk-Jan, l’ancien propriétaire, un de ses copains voileux, et moi-même.

Je laisse donc la voiture vendredi midi à Wolphaartsdijk, et je gagne Goes à vélo pour y prendre un train vers Naarden où me récupère Derk-Jan.

Départ vers 15H, et navigation à la voile jusqu’à Amsterdam que nous traversons au moteur. Lequel moteur n’arrêtera plus avant Ijmuiden qui marque l’entrée en mer du Nord.

20150828_150341

Nous avons profité de la longue navigation sur le canal qui relie Amsterdam à Ijmuiden pour nous reposer et nous restaurer, et nous voilà maintenant près à attaquer les choses sérieuses…

Effectivement, çà secoue très fort à la sortie de Ijmuiden… L’effet du vent, de la marée, de la remontée des fonds et des remous d’un énorme navire qui nous dépasse…. Après une petite heure assez épique, alors que les choses se calment et que la nuit s’installe, on constate que la batterie de service est brûlante et surtout que le son voltage est très bas, de même que celui de la batterie dédiée au moteur. Pas idéal pour couper de nuit le trafic devant Rotterdam…

20150828_203104

Après un rapide débat, on décide de faire demi-tour pour regagner Ijmuiden et régler le problème.

Ce sera chose faite le lendemain avec l’achat d’une nouvelle batterie qui remplacera les deux qui étaient en place. Nouveau départ vers 10H30, et navigation non stop jusqu’au Romelpot dont nous passons l’écluse vers minuit…

Passage devant Rotterdam

Passage devant Rotterdam

Navigation via tablette et smartphone

Navigation via tablette et smartphone

On pousse jusqu’à Zierikzee pour passer le reste de la nuit, et le lendemain on conclut notre épopée en rejoignant le nouveau port d’attache du bateau, à savoir Wolphaartsdijk.