Rallier Zierikzee et y passer une nuit titillait mon ambition exploratrice depuis pas mal de temps déjà, et ce week-end du 6-7 septembre nous offrait les conditions de marées idoines.
Dans le même temps, Sibylle avait son week-end « Optifun » placé sous le thème d’Hawaï. « Optifun », quésaco ? En gros, il s’agit d’un week-end organisé par notre club (WSVW) pour les enfants qui ont participé aux cours d’Optimist… Ils passent deux jours d’aventures nautiques, avec au programme des navigations ludiques (attaque de pirate, …), des jeux de nuits dans les îles, logement sous tente, barbecues, etc…. Evidemment, l’emploi exclusif du Néerlandais (de Hollande) n’a sous doute pas permis à Sibylle de capter toutes les subtilités des animations, mais qu’importe, elle s’est bien amusée et souhaite continuer l’année prochaine, c’est l’essentiel !
Magali, Nadège et moi avons donc abandonné Sibylle à ses tribulations hawaïennes pour nous lancer dans l’Oosterschelde à la faveur de la marée descendante. Pas beaucoup de vent, mais le courant nous aide et nous arrivons assez vite au pont-levant du Zeelandbrug. Puisqu’il s’ouvre au bon moment et que la marée est encore assez haute, je ne me pose pas de question et nous passons tranquillement avant d’embouquer le canal de Zierikzee.
A l’arrivée, le havenmeester vient à notre rencontre en canot, et nous place à couple d’autres bateaux, en 4ème place! Après avoir soufflé un peu, on part faire un tour dans Zierikzee. Après tout, c’est pour çà qu’on est là…. Cette petite ville est vraiment jolie, il y a plein de maisons anciennes, de petites rues typiques, et pas mal de restaurants ! On s’est contenté d’un portion de « Kibbelingen » (= morceaux de poisson frits) consommé à la « frituur » du port en guise d’entrée, avant de rejoindre Thélème pour dîner à bord et regarder un film (Alexandre le bienheureux !).
Le lendemain, je résiste pas au plaisir / frisson de passer sous le Zeelandbrug sans attendre l’ouverture du pont et à la voile, ce qui nous permet de passer bien avant les « gros » qui doivent faire des ronds au moteur en attendant l’ouverture…. J’ai beau savoir qu’on passe sans problème, j’ai inévitablement un moment de stress à la dernière seconde…
Sinon, le vent est vraiment très faible, heureusement que la marée nous pousse… C’est grâce à cette quasi-pétole qu’en cours de matinée je repère grâce à leur souffle deux dauphins à une quinzaine de mètres de Thélème ! On pourra les observer à plusieurs reprises pendant une dizaine de minutes, mais c’est pas facile de prendre des photos au bon moment…