Transfert au Veerse Meer

Après des semaines d’attente pour bénéficier d’une bonne fenêtre météo (en gros, il nous faut un vent du nord et une marée haute à Stavenisse en seconde moitié de matinée), çà y est, rendez-vous est pris, la grande traversée (ne riez pas) aura lieu le 29 novembre. Il ne fait pas franchement chaud, mais le ciel est bien dégagé, et il y doit y avoir 3-4 beauforts grand maximum. On a laissé une voiture à l’arrivée (Wolphaartsdijk, pour ceux qui n’ont pas suivi), on laisse forcément une voiture au point de départ (Stavenisse) où l’on réserve 2 couverts pour déguster des « sliptongjes » le soir avant de reprendre la route.

Soleil radieux fin novembre à Wolphaartsdijk

Soleil radieux fin novembre à Wolphaartsdijk

Départ vers 11 heures, et il n’y a aucune autre voile à l’horizon, seulement des péniches et des pêcheurs.

 

Pas de voilier sur l'eau fin décembre

Pas de voilier sur l’eau fin décembre

La navigation est tranquille, vent d’abord de travers, puis dans le dos. Le courant est toujours pour nous, et malgré quelques gouttes de pluie de temps en temps, on n’a pas trop froid. On n’est quand même pas mécontent d’arriver en vue de l’écluse qui donne accès au Veerse Meer.

 

Arc en ciel avant l'écluse du Veerse Meere

Arc en ciel avant l’écluse du Veerse Meere

Le croirez-vous, on n’a pas dû faire la file, on a eu l’éclusage pour nous tout seuls.

Le soleil se couche, il fait encore clair mais plus pour très longtemps. Heureusement, le port est très proche. On s’amarre à la nuit tombante, on défait les voiles pour l’hiver, on range vite fait, on reprend la voiture, et hop, cap sur Stavenisse pour manger des soles avant de rentrer en Belgique…