Voilà déjà un an que Thélème a son port d’attache (Wolphaartsdijk) sur le Veerse Meer, mais pourtant jamais je n’ai poussé jusqu’à Veere. Pour les non initiés, le Veerse Meer est un bras de mer fermé par une digue côté mer, et par une écluse côté Oosterschelde. Le plan d’eau fait 22 km de long, a une forme de V, et fait jusqu’à 1,5 km de large. Notre port d’attache se trouve tout près de l’écluse, tandis que Veere se trouve à l’autre bout, côté mer.
Bref, me voilà décidé à faire le pont du premier mai pour rallier Veere en solitaire. Aller le jeudi, retour prévu le vendredi.
Jeudi, je pars en début d’après-midi. Peu de vent, mais plutôt bien orienté. Pas de soleil, mais pas (encore) de pluie….
Après deux heures de navigation, par contre, c’est le deluge, avec d’abord quelques rafales puis pétole… Et la pétole trempé jusqu’aux os, c’est pas trop amusant. Je termine donc les 2 derniers miles au moteur, et j’arrive passablement refroidi à la marina de Veere. Après un réconfort éthylique de rigueur, la pluie cesse, et me voilà parti à la recherché du Club nautique de Veere où l’on peut prendre un repas correct pour un prix raisonnable (menu 3 services pour 18 EUR) compte-tenu du caractère hautement touristique de la place.
Après un petit tour de la ville, retour à la banette! A savoir: la marina de Veere est à l’embouchure du canal de Walcheren qui relie le Veerse Meer à l’Escaut occidental. En clair: il y a parfois de sérieux bateaux qui passent et qui occasionnent des remous / vagues à des heures indues… Le bon truc eut été d’avoir le courage de passer la nuit sur l’île juste en face de Veere.
Le lendemain, jour de retour, je pars assez tôt sous un vent déjà soutenu…. et qui monte de plus en plus. Une fois passé le coude du V (à hauteur de Oranjeplaat), je l’ai en plein dans le pif, et la situation devient ingérable… Je decide donc de m’abriter au Omloop, une petite île enchassée dans la rive et parfaitement protégée du vent. Je pensais en avoir pour quelques heures, mais finalement j’y passerai toute la journée, le vent ne faiblissant pas du tout, au contraire!
C’est l’occasion d’essayer de monter mon tout nouveau code D… Pour constater qu’il est trop long! Je vais devoir allonger mon bout dehors et/ou remonter le point d’attache sur le mât. Fourtre!
C’est donc samedi que je rentrerai, sous un soleil magnifique et avec un vent tout à fait acceptable moyennant un ris dans la grand voile.
Moralité: toujours avoir un GSM pour prévenir les proches, de la lecture, de la nourriture et de la bière pour plus de temps que prévu initialement!