Sortie de l’eau, 11 novembre 2013
C’est le grand jour, pour la première fois je vais sortir Thélème de l’eau pour le ramener à la maison. La remorque a été entretenue, ses pneus changés, le contrôle technique a été passé, l’immatriculation est obtenue, et l’assurance en ordre…. Ouf !
J’avais imaginé de faire une dernière navigation dimanche avant de passer la nuit sur le bateau, mais les conditions météo m’en ont dissuadé. Départ donc à 06h30 ce lundi, histoire d’avoir le temps de désarmer Thélème avant de le présenter à 11H au port d’à côté (WSVW) pour le grutage.
Tout en démontant, je prends de nombreuses photos du gréement et de l’accastillage afin de pouvoir tout remettre en place l’année prochaine…
Je me présente finalement largement à temps au grutage, la première étape étant d’enlever le mât. Comme je suis tout seul, les « havenmeesters » m’assistent et il me reste à arrimer correctement le mât sur bateau, grâce notamment à une croix en bois que j’ai fabriquée à cet effet.
Ensuite, casse-croûte, puis grutage du bateau, suivi d’un nettoyage de la coque au karchser. Je constate que la coque n’est pas si sale que çà, il y a assez peu de coquillage fixés dessus, mais c’est sûr qu’une des priorités de l’hivernage sera une bonne remise à neuf (ponçage, couche d’accrochage/traitement, anti-fooling).
Enfin, dépose délicate du bateau sur la remorque, enlèvement du moteur hors-bord et diverses précautions avant de prendre la route… Les premiers freinages et tournant sont négociés avec un rien d’anxiété, mais tout se passe bien et finalement il ne me faudra que 2H30 au lieu de 2H pour rallier la maison.
Etape finale, la marche arrière de la mort pour rentrer le bateau dans la grange… Vu l’encombrement de cette dernière, c’est vraiment à quelques centimètres près et après plusieurs tentatives que j’arrive finalement à positionner correctement le bateau.
Voilà, Thélème est au sec, je vais pouvoir tenter de réaliser quelques-uns des nombreux travaux de rénovation / entretien / amélioration inspirés par cette première année de navigation… Je n’en dis pas plus histoire de ne pas me mettre trop de pression ;-).