Au vu des conditions météo des deux semaines précédentes, nous avons dû revoir à la baisse notre programme de navigation. Nous n’avons pas pu monter le bateau vers le nord (Den Helder) les semaines précédentes, et en plus nous n’avons « que » 7 jours devant nous. Ce sera donc un tour « pépère » de Zeeland, à travers l’Oosterschelde, le Grevelingenmeer et le Haringvliet. Sauf qu’il fera (très) venteux et (relativement) froid….
Le premier jour nous ne partons qu’en milieu d’après-midi, ce qui fait de Stavenisse, à la faveur de la marée haute, une étape parfaite.
Le lendemain, nous entrons sur le Grevelingenmeer. Déjeuner et pause sur une île, puis étape à Brouwershaven où nous célébrons au restaurant la fin des primaires de Nadège.
Le lendemain, visite rapide et sous la bruine du village, puis départ pour Willemstad.
Après Willemstad, cap sur Tiengenmeten, une île sur le HaringVliet où un petit ponton est désormais accessible aux bateaux privés (attention, pas beaucoup de place et demi-tour au fond du chenal pas évident pour les gros bacs).
Outre un petit tour de l’île, nous visitons le musée de l’agriculture (on est les seuls visiteurs, du coup on a droit à une visite guidée très sympa) puis le musée du peintre Rien Poortvliet.
Après une nuit autant réparatice que pluvieuse au port « De Puts », nous repartons vers le sud, cap sur Zierikzee où nous sommes supposés retrouver les copains du GVC. Après des averses très drues et un vent soutenu le matin, le temps s’améliore tout doucement.
Je dis bien « supposés » car en fait nous ne les retrouverons que samedi soir sur l’île Schuttenplaat en face de Veere, le soleil enfin revenu!
Voilà, clap de fin pour notre ‘grande’ navigation 2020… Heureusement la saison n’est pas finie!