Voilà, on rallie notre port d’attache un jour plus tôt que prévu, et juste avant 20 heures d’averse continue, conclues par un bref mais méchant coup de vent le 12 en fin de matinée. Une belle expérience et une grande première qui se terminent, vivement qu’on reparte !
Archives mensuelles : juillet 2017
Middelharnis, 10 juillet
Début de navigation pépère, au près. On sort 6 maquereaux de l’eau, çà occupe…
Par contre, les choses s’animent franchement après avoir passé Rotterdam et on se fait une fois plus secouer dans le passage étroit devant Stelledam… Je ne sais pas si c’est la topographie des lieux (chenal assez étroit entre des hauts-fonds et la plage) ou une malédiction, mais ce passage se révèle toujours assez épique.
Nous arrivons à Middelharnis vers 17h30, ce qui nous permet d’aller faire quelques courses avant de cuisiner nos maquereaux et profiter d’une soirée « film ».
Amsterdam, Ijmuiden, Scheveningen (à nouveau), 9 juillet
Beaucoup de plaisir mais pas grand’chose à raconter, si ce n’est qu’on enverra à nouveau le spi pour la descente de Ijmuiden à Scheveningen.
Le vent s’étiolant en fin de journée, on essaira même une combinaison spi/moteur qui tiendra une bonne heure avant que le vent ne disparaisse complètement.
Arrivée assez tardive au port, et amarrage en 4ème position à couple ! Mais il fallait faire la navigation en une fois car les prévisions météo se dégradent pour le 12…
Durgerdam, 8 juillet
Nous entammons notre trip de retour en redescendant sur Durgerdam. Nous sommes vent arrière, le vent est faible… c’est trop tentant…. On envoie le spi! On le gardera une bonne partie de la journée, jusqu’à ce que le vent forcisse trop et tourne un peu. Du coup on dépasse pas mal de bateaux, même plus gros, ce qui est quoiqu’on en dise toujours une satisfaction.
Sinon, Durgerdam est un joli petit port (je sais je me répète), situé juste à l’entrée de l’Ijsselmeer, au porte d’Amsterdam. Il y règle en ce début de week-end une ambiance très chaleureuse.
A savoir : il y a un supermarché biologique ouvert jusqu’à 20H à quelques 2 kilomètres, et au moins 3 vélos sont disponibles gratuitement.
Marken et Hoorn, 7 juillet
Nous rentrons dans le vif du sujet avec le joli petit de village de Marken que nous atteignons pour un pause déjeuner un peu tardive.
Petit tour dans les ruelles fleuries tandis que le vent se lève bien, ce qui nous permet de rallier Hoorn au terme d’un super bord de près avec des pointes jouissives à 7 nœuds.
A Hoorn, nous recevons une belle place dans le vieux port extérieur, avec vue sur la tour etc… Nous irons prendre notre dessert dans le centre avant de prendre un peu de repos.
Trois choses à savoir:
- Il y a pas mal de moustiques à Hoorn, et sur l’Ijsselmeer en général. Prévoir du produit répulsif.
- Il y a énormément d’algues dans cette région de l’Ijsselmeer. A bonne allure çà rallentit juste un peu le bateau, mais par petit temps cela doit être vraiment pénible. Les zones les plus infectées sont indiquées sur les cartes, mais pour les variations saisonnières autant demander au locaux les zones à éviter.
- La péniche amarrée à l’entrée du port sert non seulement de pompe à carburant, mais il s’agit également d’un shiplander assez bien achalandé.
Amsterdam et Uitdam, 6 juillet
Nous terminons notre escapade Amstelodamoise par la visite du magnifique Scheepvaartmuseum, un must pour les navigateurs, et honnêtement les deux ados de service ont également aimé. Restent 3 milliards de choses que nous n’auront pas eu le temps voir (Stedelijk museum, Van Gogh museum, etc…), ce sera pour une autre fois.
Nous quittons donc Amsterdam vers 15H, ayant en tête de rallier Marken. Malheureusement, le pont juste après l’Oranje Sluis n’ouvre pas entre 16H et 18H en semaine… Nous perdons donc près de deux heures avant de pouvoir entammer une navigation assez jouissive sur l’Ijsselmeer.
Malheureusement, l’orage arrive et nous devons revoir nos ambitions à la baisse. Nous nous réfugions dans la marina de Uitdam alors que les premières gouttes tombent. Le lieu est coquet, c’est un genre de village de vacances avec des maisonettes « style » maison de pêcheur, mais cela n’a pas encore la patine qui apporte le charme aux choses qui ont un peu vécu.
Corollaire de cette étape raccourcie : à moins de faire une journée terrible demain et de faire l’impasse sur quelques jolis coins de l’Ijsselmeer, il n’y a plus moyen de rallier Vlieland dans le temps imparti. Les prévisions météos n’y sont d’ailleurs pas très favorables. Peu de vent pour monter (et de face…), et encore moins pour redescendre.
Amsterdam, 5 juillet
Amsterdam, 4 juillet
Fini de musarder: départ à 6H pour rallier Amsterdam en passant par Ijmuiden.
Météo clémente, vent quasi de face et un peu faiblard, on aura du mal à étaler le courant à contre la plupart du temps.
Recours à la risée diesel pour tenir le planning, ce qui ne nous empêchera pas d’être salué par un gros phoque un peu léthargique.
L’arrivée à Amsterdam est un grand moment, on reçoit une belle place dans la luxueuse « Amsterdam Marina » qui sera notre port d’attache pour les 2 prochaines nuits. Le port est situé sur la berge opposée au centre, un peu avant la gare en venant de la mer, et il est très bien desservi par les bateaux « pont » qui vous emmènent toutes les demi-heures vers la gare centrale. Commerce HEMA à 3 minutes à pied, location de vélo (10 EUR par jour), et sanitaires irréprochables, avec pour le fun deux salles de bains privatives équipées d’une baignoire avec vue sur Amsterdam (rassurez-vous, on peut d’une simple pression rendre la vitre translucide le temps de rentrer/sortir de son bain).
En début de soirée, Patricia et Clara nous rejoignent par le train.
Patricia visitera Amsterdam avec nous le lendemain avant de ramener Sibylle et Nadège, tandis que Clara nous accompagnera Magali et moi pour la suite du périple.
Scheveningen toujours, 3 juillet
Vu la météo assez peu clémente et compte-tenu du moral des troupes, nous restons à Scheveningen pour la journée, d’où nous prendrons d’ailleurs un tram pour aller faire du shopping (! oui ! vous avez bien lu, le capitaine est prêt à tous les sacrifices !) avec les filles dans le centre de Den Haag
Centre assez agréable, du reste.
Scheveningen, 2 juillet
Les choses se corsent, nous passons l’écluse de Stelledam où, malheur, nous coinçons une amarrage dans l’hélice ! Heureusement, l’unique bateau qui partageait l’éclusée nous remorque hors de l’écluse, et je m’époumonne une bonne demi-heure à plonger sous la coque pour dégager l’hélice. La navigation jusqu’à Scheveningen est assez éprouvante, il y a une houle de plus d’un mètre, on est au près dans pas trop de vent, les enfants sont malades et le passage au large de Rotterdam s’éternise.
Bref, on est content de découvrir Scheveningen.