Sibylle, Nadège et moi avons pris part à la sortie de Pentecôte de notre club de Wolphaartsdijk, avec comme destination Sas Van Gent, une petite ville qui se situe entre Terneuzen et Gand.
Le programme initial était:
- Navigation le samedi par l’Oosterschelde, le canal « Zuid Beveland », suivi de l’Oosterschelde pour enfin rallier Sas Van Gent par le canal Terneuzen / Gent.
- Dimanche, repos, visite du très intéressant « Industrie Museum », puis restaurant.
- Lundi, retour par Vlissingen, Middelburg et le Veerse Meer.
En pratique, on s’est tenu au programme, sauf que:
- Samedi, je m’attendais à une météo assez raisonnable, et en fait on s’est essuyé sur le Westerschelde des pointes de vent à 25 noeuds avec des vagues de plus d’un mètre: ambiance assurée! Mais maintenant on est rassuré sur notre capacité à gérer çà…
- Dimanche soir, j’ai voulu descendre le foc pour mettre le génois, et le manchon de l’enrouleur Furlex est resté coincé au tiers de la course, avec le foc qui ne pouvait plus descendre. Heureusement, nos co-skippers nous ont aidés, l’un d’entre-eux est même monté dans le mât pour décoincer le manchon et faire descendre la voile… (vive l’entraide des marins). Après expertise, il faudra remettre ce manchon en état (une pièce est manquante) et naviguer sans enrouleur en attendant…
- Lundi, on est finalement retourné par le même chemin qu’à l’aller… Middleburg, ce sera pour une autre fois…
Quoiqu’il en soit, ce fut un très chouette week-end de navigation, riche en découvertes. Vive les sorties de club!