Voilà des mois que j’attendais cette semaine du petite cabotage (www.semainedupetitcabotage.com) en baie de Morlaix. J’avais un certain temps envisagé de vivre cette expérience avec l’Edel, mais la difficulté et le coût du transport et des manutentions m’ont finalement fait opter pour la location sur place (Roscoff) d’un First 211. Ce n’est guère qu’à l’heure des repas que nous regretterons ce choix, car si ce voilier est vraiment épatant en navigation, il ne brille pas par son habitabilité pour 3 passagers. Ces 5 jours de navigation en flottille furent vraiment une superbe expérience, que nous recommandons chaudement malgré la météo assez peu clémente que nous avons rencontrée.
Samedi 11 juillet: prise en main administrative du First
Joli bateau en très bon état, mais le moteur n’inspire guère confiance, et d’ailleurs le loueur n’est pas très à l’aise avec ce point quand il apprend que l’on compte remonter la rivière de Morlaix. Pas de girouette non plus, alors on se contente d’ajouter des bouts de laine dans les haubans. Je demande également d’ajouter un ou deux pare-battages, et après quelques dernières explications, nous terminons la journée par l’embarquement des bagages, vivres, etc.
La première partie de la semaine, l’équipage sera composé de Serge, Nadège, et moi. A partir de Morlaix, je continuerai avec Patricia et Sibylle.
Dimanche 12 juillet, çà commence
On se rend au point de rendez-vous à 16H dans l’ancien port de Roscoff, où nous faisons connaissance des autres équipages et recevons les informations générales sur la semaine de navigation. Ensuite, réception sous tente organisée par les autorités locales, avec à la clé un délicieux et copieux repas (crabes !)…
Lundi 13 juillet, de Roscoff à l’île Callot, ou presque…
Conditions franchement musclées pour la première journée ! Deux ris dans la grand voile, houle de plus d’un mètre, notre First file à toute allure et glisse dans les vagues. Incroyable : alors que Serge et moi nous cramponnons à la barre et aux écoutes et que le bateau bouge dans tous les sens, Nadège finit par s’endormir ! Après s’être un peu dispersée, la flotte converge vers l’île du Taureau, et nous terminons la journée en nous échouant sur une plage bien protégée du vent, non pas sur l’île Calot mais un peu plus loin dans la baie.
On aura aussi découvert dès les premières minutes que le foc présente une déchirure sur à peu près 15 cm le long d’une couture entre deux laizes… Vu la conformation, çà ne devrait pas s’étendre, mais ce n’est quand même pas idéal, et surtout j’entrevois des explications pénibles avec le loueur. Moralité : toujours faire un inventaire complet et examiner correctement les voiles avant de signer la décharge, même si le loueur est pressé !
Mardi 14 juillet, de l’île Calot à Morlaix
Nous passons la première demi-journée à naviguer dans la baie, en faisant quelques pseudo-régates où à nouveau nous pouvons apprécier la vélocité du First également dans le petit temps…
Ensuite, on s’ancrera le temps de déjeuner, avant de filer vers le fond de la baie pour remonter la rivière de Morlaix. Passage de l’écluse vers 18H, amarrage dans le port et retrouvaille avec le reste de la famille : c’est ce soir qu’on change d’équipage. Soirée restaurant et feux d’artifice, c’est la fête nationale !
Mercredi 15 juillet, de Morlaix à l’île de Batz
Descente de la rivière sous la bruine, traversée de la baie dans l’autre sens avec le soleil qui revient, et ancrage à Batz dans le « port » de X, qui n’est rien d’autre qu’une plage bien abritée en face du jardin de plantes exotiques.
Au programme de notre demi-journée à Batz : tour de l’île à vélo, visite du jardin de plantes exotiques, et pour terminer barbecue festif organisé pour nous par une association locale.
Jeudi 16 juillet, de Batz à Mordériec
En passant par l’île Y, où nous oserons nous baigner malgré la fraîcheur de l’eau. A Mordériec, visite de l’atelier d’un artisan qui fabrique des casiers à crabes et homards pour les casseyeurs professionnels, et promenade le long de la rivière.
Vendredi 17 juillet, retour à Roscsoff
Beau soleil pour notre dernière journée de voile. On vivra d’ailleurs quelques moments de compétition intense grâce à Sibylle qui persévèrera longtemps avant de finir par doubler un de nos co-randonneurs qui immortalisera l’instant…
Conclusion: à refaire dès que possible! Peut-être pas tous les ans vu le budget de location d’un voilier et la rareté des jours de congés, mais clairement c’est une superbe expérience, très conviviale et très enrichissante.