4 jours de navigation sous le soleil, 16 avril 2015

Impatiemment mitonné durant les mois d’hiver, le plan de navigation pour l’ouverture de la saison 2015 prévoit de nous emmener en 2 jours à Middelharnis, sur le Haringvliet. 2 jours pour monter (cap nord), 2 jours pour redescendre….

Finalement, comme nous ne pourrons pas partir au moment voulu et comme le vent est… plein nord, notre programme s’amputera de la dernière étape et nous nous « contenterons » d’atteindre Wilhemstad, adorable petite ville fortifiée par Vauban, qui reste encore aujourd’hui essentiellement confinée entre ses remparts en forme d’étoile, et qui se trouve pour nous à l’entrée du Haringvliet.itineraire

Premier jour (jeudi donc), départ à… 14H30 ! On atteint Sint-Annaland dans l’obscurité déjà bien installée, apprenant au passage que les bouées vertes et rouges des chenaux secondaires ne sont pas éclairées la nuit…

Avant que la nuit ne tombe

Avant que la nuit ne tombe

On ne part guère à l’aube vendredi mais on atteint quand même Willemstad en début de soirée. On sera donc passé dans la même journée de l’eau salée (Oosterschelde) à l’eau douce (Volkerak), pour retourner à l’eau salée (Haringvliet). Si avec çà la moindre algue parvient à se développer sur la coque de Thélème…

DSC01496

A Willemstad, conformément au deal passé avec les enfants, on dîne au restaurant. Notre choix se porte sur la taverne « Anno 1610 », notamment pour son « mega burger met groenten» qui défie les enfants… Ambiance décontractée très sympa, bonne table, et prix raisonnables nous incitent à recommander l’adresse.

 

Promenade apéritive

Promenade apéritive

Samedi on prend déjà la route du retour. D’étape pour la nuit, Oude-Tonge deviendra une halte pour un déjeuner tardif, tant la navigation est aisée et « rapide » par vent ¾ arrière. Le chenal pour accéder à ce joli petit port nous permet de voir des centaines d’oies, canards, cygnes, aigrettes, … et leur récente progéniture. Les filles adorent…

Arrivée à Oude-Tonge

Arrivée à Oude-Tonge

Après quelques heures de repos/promenade, on décide de prendre de l’avance pour le programme du lendemain et on se remet en route vers l’Oosterschelde, avec comme objectif Stavenisse si possible (le chenal du port assèche à marée basse), Sint-Annaland sinon. Ce sera finalement Sint-Annaland…

Dernier jour, on part tôt pour tâcher d’arriver tôt, mais c’est quasi pétole durant la matinée, et même notre spi rose fluo ne nous déhale qu’avec grand peine. A partir de 13H, çà s’anime un peu, et on terminera la navigation dans les temps prévus…

Premier envoi du spi de la saison

Premier envoi du spi de la saison

Au terme de ces 3 jours et demi de navigation intense, le rangement/nettoyage de rigueur n’est pas une sinécure, mais c’est çà aussi la plaisance.

PS: Si je n’avais pas eu 2 témoins incorruptibles à bord, j’aurai passé sous silence l’épisode ridicule du demi-tour involontaire dans l’écluse avant Willemstad… Je me suis laissé surprendre à l’ouverture des portes par une rafale de face qui a fait pivoter le bateau avant que j’ai pu dire ouf… L’éclusier de service aura apprécié par caméra interposée, et heureusement il n’y avait pas d’autre témoin…

 

Mise à l’eau 2015, 4 avril 2015

Après un hiver passé au sec dans la grange à se faire bichonner, Thélème retrouve son élément sous une pluie fine et froide qui heureusement ne durera pas. Il m’aura fallu quelques heures pour terminer la mise en place de tout le gréement et des voiles, aussi je ne naviguerai pas aujourd’hui…

remisealeau2015

Palmarès des principaux travaux réalisés cet hiver :

  • Réparations des coups dans le pont et peinture dudit pont (et cockpit, etc… en fait, tout ce qui n’est pas la coque). Maintenant, le pont est plus blanc que blanc…
  • Traitement de toutes les parties extérieures en bois (porte, mains courantes, plancher de cockpit, ….)
  • Nouveau tableau électrique, câblage partiellement refait, nouveau chargeur batterie,  nouvel éclairage LED pour remplacer un espèce de néon qui pendouillait tristement depuis l’été
  • Fabrication de béquilles pour l’échouage (en vue d’une navigation en Bretagne cet été)
  • Mise en place d’une sous-barbe pour le bout dehors (efficacité à vérifier à l’usage, vu la forme de l’étrave, l’angle est pas idéal)
  • Travaux d’entretien habituels (moteur, anti-fouling, nettoyage divers et variés, …)
  • Et sans doute le plus utile : protection des boulons saillants les plus dangereux dans la cabine au moyen de caches en bois, histoire de ne plus s’ouvrir le cuir chevelu à chaque saut du lit.

Avec tout çà, Thélème devrait être fin prêt pour une première navigation sérieuse que j’espère faire à la fin des congés de Pâques.