Impatiemment mitonné durant les mois d’hiver, le plan de navigation pour l’ouverture de la saison 2015 prévoit de nous emmener en 2 jours à Middelharnis, sur le Haringvliet. 2 jours pour monter (cap nord), 2 jours pour redescendre….
Finalement, comme nous ne pourrons pas partir au moment voulu et comme le vent est… plein nord, notre programme s’amputera de la dernière étape et nous nous « contenterons » d’atteindre Wilhemstad, adorable petite ville fortifiée par Vauban, qui reste encore aujourd’hui essentiellement confinée entre ses remparts en forme d’étoile, et qui se trouve pour nous à l’entrée du Haringvliet.
Premier jour (jeudi donc), départ à… 14H30 ! On atteint Sint-Annaland dans l’obscurité déjà bien installée, apprenant au passage que les bouées vertes et rouges des chenaux secondaires ne sont pas éclairées la nuit…
On ne part guère à l’aube vendredi mais on atteint quand même Willemstad en début de soirée. On sera donc passé dans la même journée de l’eau salée (Oosterschelde) à l’eau douce (Volkerak), pour retourner à l’eau salée (Haringvliet). Si avec çà la moindre algue parvient à se développer sur la coque de Thélème…
A Willemstad, conformément au deal passé avec les enfants, on dîne au restaurant. Notre choix se porte sur la taverne « Anno 1610 », notamment pour son « mega burger met groenten» qui défie les enfants… Ambiance décontractée très sympa, bonne table, et prix raisonnables nous incitent à recommander l’adresse.
Samedi on prend déjà la route du retour. D’étape pour la nuit, Oude-Tonge deviendra une halte pour un déjeuner tardif, tant la navigation est aisée et « rapide » par vent ¾ arrière. Le chenal pour accéder à ce joli petit port nous permet de voir des centaines d’oies, canards, cygnes, aigrettes, … et leur récente progéniture. Les filles adorent…
Après quelques heures de repos/promenade, on décide de prendre de l’avance pour le programme du lendemain et on se remet en route vers l’Oosterschelde, avec comme objectif Stavenisse si possible (le chenal du port assèche à marée basse), Sint-Annaland sinon. Ce sera finalement Sint-Annaland…
Dernier jour, on part tôt pour tâcher d’arriver tôt, mais c’est quasi pétole durant la matinée, et même notre spi rose fluo ne nous déhale qu’avec grand peine. A partir de 13H, çà s’anime un peu, et on terminera la navigation dans les temps prévus…
Au terme de ces 3 jours et demi de navigation intense, le rangement/nettoyage de rigueur n’est pas une sinécure, mais c’est çà aussi la plaisance.
PS: Si je n’avais pas eu 2 témoins incorruptibles à bord, j’aurai passé sous silence l’épisode ridicule du demi-tour involontaire dans l’écluse avant Willemstad… Je me suis laissé surprendre à l’ouverture des portes par une rafale de face qui a fait pivoter le bateau avant que j’ai pu dire ouf… L’éclusier de service aura apprécié par caméra interposée, et heureusement il n’y avait pas d’autre témoin…