Nous avions déjà tenté en 2013 d’explorer le Grevelingenmeer (le plus grand plan d’eau salée d’Europe occidentale selon Wikipedia) mais le mauvais temps nous avait confiné à Bruinisse, le premier port à l’entrée du Grevelingenmeer. Bien que nous devons compter une journée de navigation pour s’y rendre et que nous n’avions cette année que trois jours pour notre notre « grande » navigation de l’été, nous avions décidé de retenter l’expérience cet été. Il faut dire que l’argument « bruinvissen » ( = variété locale de dauphins) est assez racoleur pour les enfants…
Nous voilà donc partis, Magali, Nadège et moi (Sibylle ayant des obligations mondaines…) vendredi 18 juillet.
RAS à la vigie, toujours pas de dauphins….
J’ai pu, lors d’un long moment au portant par très faible vent, mettre en oeuvre un système D stabiliser les voiles en ciseaux en « tangonnant » le génois avec la gaffe…. Vous ne le croirez sans doute pas, mais çà s’est avéré redoutablement efficace…
On n’aura finalement vu ni dauphin ni phoques, mais on est néanmoins content d’avoir découvert le Grevelingenmeer, même partiellement. C’est très vaste, et après l’Oosterschelde qui ressemble quand même un peu à une autoroute pour énormes péniches, c’est assez agréable de se retrouver essentiellement entre voileux.
Le mouillage de l’archipel est particulièrement chouette, avec une petite plage parfaitement abritée. A recommander…
Et en sus, on a eu droit à un magnifique feu d’artifice tiré à Bruinisse le 19 juillet, auquel on a assisté depuis le cockpit de Thélème.
Au retour, un goéland nous a fait le coup du passager clandestin pendant quelques miles…