Veere, çà se mérite. 1er mai 2014

Voilà déjà un an que Thélème a son port d’attache (Wolphaartsdijk) sur le Veerse Meer, mais pourtant jamais je n’ai poussé jusqu’à Veere. Pour les non initiés, le Veerse Meer est un bras de mer fermé par une digue côté mer, et par une écluse côté Oosterschelde. Le plan d’eau fait 22 km de long, a une forme de V, et fait jusqu’à 1,5 km de large. Notre port d’attache se trouve tout près de l’écluse, tandis que Veere se trouve à l’autre bout, côté mer.

Bref, me voilà décidé à faire le pont du premier mai pour rallier Veere en solitaire. Aller le jeudi, retour prévu le vendredi.

Jeudi, je pars en début d’après-midi. Peu de vent, mais plutôt bien orienté. Pas de soleil, mais pas (encore) de pluie….

DSC00571Après deux heures de navigation, par contre, c’est le deluge, avec d’abord quelques rafales puis pétole… Et la pétole trempé jusqu’aux os, c’est pas trop amusant. Je termine donc les 2 derniers miles au moteur, et j’arrive passablement refroidi à la marina de Veere. Après un réconfort éthylique de rigueur, la pluie cesse, et me voilà parti à la recherché du Club nautique de Veere où l’on peut prendre un repas correct pour un prix raisonnable (menu 3 services pour 18 EUR) compte-tenu du caractère hautement touristique de la place.

DSC00572

Après un petit tour de la ville, retour à la banette! A savoir: la marina de Veere est à l’embouchure du canal de Walcheren qui relie le Veerse Meer à l’Escaut occidental. En clair: il y a parfois de sérieux bateaux qui passent et qui occasionnent des remous / vagues à des heures indues… Le bon truc eut été d’avoir le courage de passer la nuit sur l’île juste en face de Veere.

Le lendemain, jour de retour, je pars assez tôt sous un vent déjà soutenu…. et qui monte de plus en plus. Une fois passé le coude du V (à hauteur de Oranjeplaat), je l’ai en plein dans le pif, et la situation devient ingérable… Je decide donc de m’abriter au Omloop, une petite île enchassée dans la rive et parfaitement protégée du vent. Je pensais en avoir pour quelques heures, mais finalement j’y passerai toute la journée, le vent ne faiblissant pas du tout, au contraire!

C’est l’occasion d’essayer de monter mon tout nouveau code D… Pour constater qu’il est trop long! Je vais devoir allonger mon bout dehors et/ou remonter le point d’attache sur le mât. Fourtre!

DSC00587

C’est donc samedi que je rentrerai, sous un soleil magnifique et avec un vent tout à fait acceptable moyennant un ris dans la grand voile.

DSC00594

Moralité: toujours avoir un GSM pour prévenir les proches, de la lecture, de la nourriture et de la bière pour plus de temps que prévu initialement!

 

Première leçon d’Optimiste pour Sibylle et première nav de l’année, 13 avril 2014

Après l’aînée (Magali) en 2013, c’est au tour de Sibylle de profiter des leçons de voile organisées par notre club, le WSVW.

La première séance se déroule en piscine, le but est de se familiariser avec les gestes de base comme écoper, godiller, subir un chavirage et remettre le bateau à l’endroit. Et de faire connaissance avec les moniteurs/monitrices dans la langue du cru, le hollandais!

 

DSC00545

DSC00546

DSC00547

DSC00548

DSC00549

DSC00550

DSC00551

Après cela, on a fait notre première navigation de l’année, Sibylle, Nadège et moi. Départ vers 15H (le temps d’achever l’armement du bateau), et direction l’île « de Omloop », contre le vent assez soutenu. On était content d’arriver, car il faisait pas trop chaud. Retour le lendemain, au portant et sous 4-5 Bf, soleil en prime.

DSC00556

DSC00555

Même avec un tout petit bout de génois on a atteint 10 noeuds selon le speedo. Je sais pas si c’est une mesure très correcte, mais çà fait plaisir!

 

 

 

Remise à l’eau, 7 avril 2014

Après un hiver passé à bichonner le bateau, voici le grand jour du retour à son élément naturel. Pour éviter de me trouver dans les embouteillages autour de Bruxelles et Anvers avec 1,6 tonnes derrière la voiture, je suis parti dès poltron minet et Anne-Marie m’a rejoint en route pour de filer un coup de main.

DSC03167 J’avais rendez-vous pour le grutage à 11H, mais comme on est arrivé au port à 8H et qu’il n’y avait pas foule, on a pu commencer les opérations immédiatement.

DSC03168Lorsque le bateau est sanglé et soulevé, c’est l’occasion de faire des retouche d’antifouling (là où les patins de la remorque touchent) voir de traiter là où je n’ai pas pu le faire (la semelle de la quille).

DSC03175 Enfin, c’est le grand moment de renvoyer Thélème à son élément après un dernier petit tour dans les airs :

DSC03178

Ouf, il flotte toujours…
Un autre grand moment, c’est le mâtage… Pas évident, même avec la grue… A l’arrière le club-house du port (WSVW = Water Sport Vereniging Wolphaartdijk, essayez de le dire 3 fois de suite sans erreur !).

DSC03181

Après avoir mis en place pataras, haubans, et moteur, et après avoir cassé la croûte, vint le moment d’essayer de rentrer Thélème dans son nouvel emplacement.

DSC03188

Déjà, à première vue, on se demandait comment faire rentrer le bateau dans ce trou bizarrement agencé. L’emplacement proposé était un relativement grand carré dans un coin du port, à partager avec un autre bateau de plus petite taille. En soit, plutôt sympa car on aurait été situé le long de la berge (en vert sur dessin) et on aurait disposé d’un ponton latéral (en brun…), mais par contre, impossible de rentrer dans ce trou sans frotter des deux côtés sur des ducs d’albe tout en devant pivoter autour de celui de droite :

schema
Moralité, on a à peine essayé et on a demandé un autre emplacement, en arguant de fait que oui, sans doute il était possible d’y entrer au chausse-pied, mais seul ou avec seulement des enfants à bord, ce n’était pas gérable. Quant à en sortir…
Après quelques minutes, le « havenmeester » nous a trouvé le « dernier » emplacement disponible pour notre taille de bateau. Moins pittoresque mais nettement plus commode, nous sommes désormais logés au n°71.
Nous avons continué à armer le bateau, mais nous n’avons pas terminé, le vent devenant trop fort pour tenter de mettre en place le génois. Ce sera pour la prochaine fois….

Travaux hiver 2013-2014 – Tout le reste…

Outre ces gros chantiers, voici en vrac diverses tâches effectuées cet hiver sur Thélème :

• Vérification / réparation des divers feux de navigation
• Réparation de quelques fuites dans le pont
• Ponçage et vernissage de la barre franche
• Ponçage et traitement de toutes les parties extérieures en bois (liston, caillebotis, barres pour se tenir sur le pont, etc…)
• Entretien du moteur
• Quelques réparations électriques, installation de prise USB et de prises 230 V.
• Nettoyage et graissage en tout genre (winch, coulisseaux de voiles, …)

L’année prochaine, je pense rénover le pont qui en a bien besoin (réparation, peinture, …).

Pour la suite, on verra… Poser un vaigrage, refaire l’électricité, etc… il y a de quoi de s’occuper !

Travaux hiver 2013-2014 – Pilote auto

Comme je navigue souvent seul ou avec uniquement des enfants pas encore aptes à barrer, la perspective d’avoir un pilote automatique était alléchante.

C’est chose faite, à tester en navigation, maintenant !

DSC00567

 

Travaux hiver 2013-2014 – bout dehors et code D

Une des frustrations de la saison 2013 (ma première saison avec Thélème) est de n’avoir jamais pu tenter l’envoi du spi symétrique dont je dispose. Il faut dire que sans un équipier aguerri, je ne vois pas comment faire…

D’où l’idée d’installer un spi asymétrique sur enrouleur…

De discussions en forums, c’est finalement le vendeur de DeltaVoile qui me fera, lors du salon nautique de Paris, la proposition la plus sexy : un code D sur enrouleur, tout compris, pour une somme… disons… heu… acceptable. En tout cas, concurrentielle par rapport aux autres solutions.

Le problème est que pour installer et utiliser correctement ce genre de voile, un bout-dehors est nécessaire (avec sous barbe, encore bien !).

Le kit SOROMAP me plaisait assez par sa simplicité apparente d’installation, mais le problème avec l’Edel 660 est que la baille à mouillage est inaccessible par l’intérieur, elle est moulée d’une pièce et il n’y a donc pas moyen de fixer quelque chose au pont à cet endroit, sauf à pratiquer une ouverture dans la baille à mouillage par l’intérieur.

L’autre approche était de faire comme Henri sur son Edel 6 Aralda ou XY sur son Edel 2 (voir articles sur edelvoilier.org), à savoir souder un manchon/anneau au davier pour le premier point de fixation, et placer le deuxième point de fixation plus loin, derrière la baille à mouillage.

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, cherché des fournisseurs/artisans et comparé les prix, j’ai finalement opté pour la deuxième approche…

 

Travaux hiver 2013-2014 – remplacement des hublots latéraux

Les deux hublots existants (collés & vissés) étaient complètement fissurés/griffés (faïencés, je crois qu’on dit ?). Certes étanches, mais pas franchement beaux….

Comme pour le panneau de pont, j’ai donc commandé 2 hublots identiques chez Plexinautic… Le démontage a été plus difficile, plusieurs vis ne pouvant être enlevées. Je n’ai pas pu faire autrement que casser en plusieurs endroits chacun des 2 hublots…

A nouveau, après 2 semaines mises à profit pour nettoyer les parties collées et le tour des trous côté intérieur, j’ai reçu les nouvelles pièces. Le travail de Plexinautic est nickel, tous les trous tombent pile poil bien!

Pour le montage, j’ai décidé de boulonner / coller. En utilisant des boulons plutôt que des vis, j’espère que mes lointains successeurs auront plus de facilité pour démonter les hublots!

DSC00562

 

 

Travaux hiver 2013-2014: remplacement du panneau de pont

En passant

Sur l’Edel 660, le panneau de pont est de forme trapézoïdale, et le mien disposait à priori encore du modèle d’origine. Pour le réparer / consolider, des précédents propriétaires avaient appliqué dessus une couche de fibres + résine, ce qui certes maintenait l’étanchéité et la solidité du panneau, mais ne laissait plus passer de lumière et n’était guère esthétique.

J’ai donc commencé par envisager de placer un nouveau panneau, mais je n’ai pas trouvé de modèle trapézoïdal qui ait des cotes proches du panneau existant. Bizarrement, le panneau Goiot Opal T65 placé par un autre Edeliste sur son Edel 660 ne semblait pas passer sur le mien, même au prix de découpes audacieuses dans le pont… (pour ceux que çà intéresse, ce panneau n’est plus produit, mais en janvier 2014 il en restait en déstockage chez Accastimer à 350 EUR.). Chez BSI, ils ont une gamme Moonlight avec un panneau relativement proche en taille, mais d’une part il fallait quand même découper le pont, et d’autre part l’offre reçue avait un prix réellement prohibitif.

Vu que le joint existant est encore en bon état, j’en suis donc venu à la solution de facilité qui consiste à demander à Plexinautic de me fournir un capot identique à l’existant… Démontage un peu ardu (disqueuse pour 2 vis) vu l’âge des assemblages, empaquetage artisanal et expédition, et  quelques semaines plus tard :

DSC00560
PS1: J’ai passé sous silence l’étape décrassage des bords du « trou » et entretien du joint par pulvérisation de silicone.

PS2 : prix du capot neuf =  287 EUR TVAC, hors frais d’expédition (= 35 EUR pour la Belgique)

PS3 : la tâche brune sur le pont, c’est feu mon café….