Nuit à l’ancre sur l’Oosterschelde, août 2019

Comme il n’y a vraiment pas de vent en ce troisième week-end du mois d’août, je décide de passe la nuit à l’ancre tout contre les bancs de sable de l’Oosterschelde, du côté du Schelphoek. Ou le charme romantique d’un moules frites (*) sur la plus belle terrasse du monde ! Suivi d’une séance de pêche pas vraiment concluante.

 

 

(*) Bon, d’accord, sans frite mais avec un bon bout de baguette frotté à l’ail (**)

(**) Après tout, c’était une navigation/nuit en solo.

Rencontre avec Brel à Zeebrugge, 5-7 octobre 2018

Pour la navigation de fin de saison du GVC, nous nous rendons à Zeebrugge pour visiter le chantier de restauration de l’Askoy, le voilier de Jacques Brel, avant un repas festif. Quand je dis « nous », il faut pour cette fois entendre Thélème et moi, parce que ce sera une navigation 100% solo, avec un fort coup de vent annoncé entre samedi et dimanche.

Vendredi je rallie le Roompot dans une temps de demoiselle, et y retrouve une partie de la flottille du GVC. Grosse ambiance à bord de « Fou de Bassan », mais loupé au réveil : je me suis levé 30 minutes trop tard, du coup je suis parti à 4H30 du matin au lieu de 4H, ce qui m’a fait rater l’éclusée de la flottille et porté mon retard à près d’une heure.

La fête de trop?

Lever du soleil

J’ai donc passé toute la navigation à courir après la flottille. Etant de loin le plus petit bateau, je n’ai à peu près rattrapé le dernier qu’à l’arrivée à Zeebrugge.

Cherchez Thélème dans la flottille GVC

La visite du chantier, guidés par les membres de l’association fut un intéressant prélude à la soirée et au repas. Conformément aux prévisions, le vent monte méchamment pendant la nuit, et le lendemain à l’heure de départ il n’y a personne pour se presser.

A partir de 10H, çà redescend, et nous sommes trois à nous lancer. J’ai pris 2 ris, et cela n’empêche pas Thélème de tailler vaillamment sa route dans un mer assez formée (creux de 2-3 mètres). Il faut tirer des bords, car notre destination Scheveningen est pile au vent. A ce jeu, je suis le seul à m’entêter à tout faire à la voile. Heureusement, le courant est avec nous, et vers 14H30 je passe l’écluse du canal de Walcheren. Entretemps, le vent est bien descendu, mais la mer ne s’est pas encore assagie.

Fin de navigation et fin de saison dans la pénombre, sur un Veerse Meer tout calme.

Vlissingen, 13/15 octobre 2017

Le GVC rassemble ses troupes à Vlissingen pour un dîner samedi 14 octobre à Vlissingen. Comme ce n’est pas tout à fait la porte à côté, je pars dès le vendredi afin de faire étape au Roompot où Raphaël doit me rejoindre pour la navigation du samedi par la mer.

J’abats donc tout seul comme un grand donc les quelques 25 miles de Beneden Sas au Roompot. Quasi 100% vent de face et contre le courant, il me faudra 7 heures de port à port. Cela peut sembler beaucoup mais j’ai tout fait à la voile, et il y a l’écluse de « Krammersluis » qui prend toujours un peu de temps. Pourtant, le vent est soutenu et un avec 1 ris dans la grand voile Thélème est souvent au-dessus de 6 nœuds.

20171013_133900[1]

Après cette journée assez fatigante, je suis bien content que Raphaël se range à mon avis de ne PAS partir à 4 heures du matin comme le fera l’autre bateau du GVC qui part du Rompot. Ils sont tenus à cet horaire à cause de leur tirant d’air, pour passer sous le pont de l’écluse du Roompot. Sans compter le seuil de 1.7 mètres à l’entrée du port de Vlissingen. Heureusement, Thélème ne souffre d’aucune de ces contraintes, et il est donc décidé de partir tranquillement vers 10H30. Compte-tenu des marées, ce ne sera pas non plus un choix trop pénalisant en terme de courant.

C’est donc sous un grand soleil qu’on ralliera Vlissingen. Vent soutenu jusqu’à 15H où nous passons le « cap » de Westkapelle, puis plus grand’chose et même plus rien du tout sur le dernier mile que nous étalerons au moteur.

Capture1

Capture2 Capture3Amarrage à Vlissingen vers 18H, retrouvailles et apéros / baptême de bateaux suivis d’un dîner au restaurant du port. Un tout petit tour à pied dans le centre qui semble joli (nous n’en aurons pas vu beaucoup) et qui est fort animé à cette heure tardive… Des fêtards feront d’ailleurs beaucoup de bruit jusqu’à 4 heures de matin, ce qui additionné à l’assimilation de l’alcool par mon pauvre foie me rendra la nuit assez peu réparatrice.

Le lendemain, c’est LA navigation du week-end : je dois rejoindre Beneden Sas en un jour, en passant cette fois par le canal de Midelburg, le Veerse Meer, etc… Raphaël me laisse à l’entrée du canal où nous avons raté de quelques minutes la « vague bleue » de 8h42. Il me faudra donc attendre la vague suivante à 10H42….

IMG-20171015-WA0003

Pour ceux qui l’ignore, les vagues bleues sont les créneaux organisés pour emprunter le canal avec l’assurance que tous les ponts s’ouvriront devant vous. Commençant à 10H42, je débouche sur le Veerse Meer vers midi, je sors de l’écluse Zandkreek vers 15H30, je passe l’écluse Krammersluis vers 18H30 dans la nuit tombante, et termine la navigation dans le noir absolu, au moteur, et sans feux de route suite à un problème de court-circuit. Pas très rassurant, surtout au moment de couper l’axe de sortie du canal du Rhin où les barges immenses déboulent à toute vitesse.

La prochaine fois qu’il y a un risque de terminer la navigation de nuit, je vérifierai avant les feux de navigation. Et je vais aussi m’équiper de feux de secours dans les plus brefs délais.

Balade d’été en une dizaine de jours, juillet 2017

Voici enfin venu le temps fort de notre année vélique, la « grande » navigation d’été ! Vu les contraintes des uns et des autres, on s’offrira une petite douzaine de jours pour si possible rallier Vlieland, avec au passage une visite d’Amsterdam et un changement partiel d’équipage à cette occasion.

De détours en contretemps, nous n’irons finalement pas si loin que prévu, mais qu’importe, ce fut un bien belle aventure de quelques 280 milles:

En gros notre navigation, aller et retour...

En gros notre navigation, aller et retour…

Semaine du Golfe du Morbihan, 25 au 28 mai 2017

Evènement magique et tout en superlatifs, la semaine du Golfe du Mobihan comptera dans sa flotte de plus de 1.400 bateaux notre intrépide vaurien en bois Loustic. Sibylle m’accompagne en tant que barreuse dans cette aventure que nous partagerons avec  quelques éminents membres du GVC (3 bateaux pour 7 personnes).

Nous rejoignons en fait notre flottille  (la numéro 3) jeudi matin pour un parcours assez vivifiant entre Arradon et Locqmariaquerc en passant par Larmor Baden.

151_Flot3J2

Dès les premiers mètres le point d’attache de poulie de grand-voile lâche! Retour à la plage, réparation provisoire qui tiendra 1 heure, réparation plus pérenne lors de la pause de midi… Entretemps je me serai musclé les bras en retenant à la main et en prise directe (pas de palan) l’écoute de grand-voile. Heureusement que nous avons plutôt 4 BF que les 5 annoncés…

Le passage entre l’île de la Jument et l’île Berder dans un véritable torrent marin fut un grand moment de n’importe quoi ! Certains bateaux étaient emportés dans le courant poupe à l’avant, proue à l’arrière…

Pause à Larmor Baden

Pause à Larmor Baden

DSC_3385

 

La navigation du lendemain est plus calme et plus bucolique: nous remontons la rivière d’Auray pour rallier le joli petit port de Saint Goustan, poussés par la marée dans un vent quasi imperceptible.

152_Flot3J3

 

En attendant la marée, un petit rangement ne ferait pas de mal...

En attendant la marée, un petit rangement ne ferait pas de mal…

Le seul point de tension du parcours fut l’accostage à une barge ostréicole amarrée le long du parcours. Quelques huîtres et godets de vin plus loin, nous repartons dans le courant vers notre destination tout en admirant le paysage.

DSC_3430

Samedi, dernier jour de navigation, nous rallions Port-Navalo à l’entrée du Golfe pour participer dès 15h à la grande parade de clôture, moment fabuleux où les quelques 1.400 embarcations participantes naviguent de concert vers Port Blanc.

153_Flot3J4

DSC_3484

Le public est présent en masse, les rives sont noires de monde, et l’eau bouillonne sous l’effet du courant et des centaines d’embarcations qui convergent vers le fond du Golfe. Chaque flottille est encadrée par quelques grands voiliers anciens, tous plus beaux les uns que les autres. Notre Loustic n’est pas en reste, beaucoup de gens nous en parlent et viennent le photographier.

Petite vidéo sur YouTube ici.

Ces quelques jours nous aurons permis de rencontrer beaucoup de voileux passionnés, dont les moindres ne sont certes pas les membres de l’AS Vaurien reconnaissables à leur T-Shirt jaune flash et surtout à leur superbes embarcations.

Nous avons également découverts les qualités de notre Loustic qui s’il embarque pas mal d’eau en navigation, s’est avéré rapide et remonte très bien au vent. Et en voyant les autres vauriens, nous avons quelques pistes pour améliorer/sécuriser Loustic.

Et surtout, nous avons vécu dans un cadre magnifique un beau moment de complicité et d’amitié, reçus par des bénévoles chaleureux qu’encadre une organisation remarquable. Malgré les 750 kms de route à affronter à l’aller et au retour, c’est définitivement une expérience à refaire dans 2 ans !

Cap sur Ostende, octobre 2016

Le GVC fêtait le 8/9 octobre ses quarante ans à Ostende avec invitation cordiale à tous les membres d’y partager un repas dans le club house « mythique » du RNSYC. Voilà un bon challenge pour ce qui sera sûrement la dernière navigation sérieuse de l’année ! La météo s’annonce clémente, et en plus, j’ai trouvé en la personne de Raphaël un équipier expérimenté, qui me rejoindra à Vlissingen avant d’aborder la navigation en pleine mer.

Départ donc le vendredi en solitaire de Wolphaartsdijk pour rallier Vlissingen. 2 heures de belle navigation à la voile sur le Veerse Meer avant d’embouquer le canal de Walcheren à Veere. Je passe l’écluse en même temps que 3 bateaux à moteur qui me distancieront rapidement, et c’est donc tout seul comme un grand que je négocie sur le canal 22 l’ouverture des ponts de Middelburg.

Tout se passe assez rapidement, et j’envoie même le génois sur le canal histoire de gagner un peu de vitesse et d’offrir un plus beau spectacle aux badauds. A savoir : il ne faut PAS attendre que les feux deviennent vert/vert, il faut passer dès que possible même si les feux sont encore vert/rouge.

Arrivé à Vlissingen, je me glisse dans le premier box libre au port « VVW Schelde » et passe une bonne nuit à l’abris de tout vent  / clapot. Au total, il m’aura fallu à peine plus de 4H30 pour faire Wolphaartsdijk / Vlissingen.

Samedi à 8 heures tapantes Raphaël me rejoint et les choses sérieuses commencent dès le passage de l’écluse qui donne accès au Westerschedle. La plan est de traverser le plus rapidement le chenal vers la bouée « Songa » et de se laisser ensuite porter par le courant (jusqu’à 2 nœuds) que nous devons avoir dans le bon sens pour encore 5 heures. Sans compter que le vent est également annoncé au portant. « Piece of cake », donc.

Néanmoins la traversée de cette embouchure de l’Escaut qui mène à Anvers est assez anxiogène vu le trafic maritime. On se fera même « klaxonner » par un cargo qui a trouvé qu’on passait trop près devant lui. Il faut dire que la vitesse de ces mastodontes est tout bonnement stupéfiante et que leur taille (énorme) n’aide pas à apprécier correctement les choses. A mon sens on n’a jamais été en danger (500 mètres de distance au moins) et un coup de risée diesel nous a permis de dégager plus rapidement, mais apparemment le capitaine ou le pilote n’en a pas jugé ainsi, et c’est lui le professionnel après tout.

Le reste de la journée fut heureusement beaucoup plus paisible. On a tangonné le génois, mis les voiles en ciseaux et placé une retenue de bôme artisanale. Avec un tout petit vent et le courant, on a filé gentiment à 5-6 nœuds sur le fond, le seul problème est que les vagues venant de l’arrière faisant rouler le bateau de manière assez désagréable. Le déjeuner a eu du mal à passer, mais sans plus.

Screenshot_20161011-224251

Arrivé à hauteur de Ostende vers 16H, nous ne résisterons  d’ailleurs pas au plaisir d’envoyer pour la toute première fois le spi symétrique. On aura beau au préalable avoir bien réfléchi à tout l’accastillage et installé le hale-bas qui manquait, l’envoi fut quand même assez chaotique :

  • Le tangon, à tribord ou à bâbord?
  • Le tangon, fixe sur l’œillet ou coulissant le long l’écoute ?
  • Je laisse le génois ou pas ?

Bref, au bout que quelques essais / erreurs en mode semi-panique, voici le résultat :

IMG_1452

Un beau grand spi bien gonflé, qui s’il ne nous a pas fait faire un bond en vitesse nous aura donné la satisfaction de toutes les grandes premières, celle d’avoir osé ! Affaler fut à peu près aussi épique qu’envoyer, et la conclusion du jour est que le spi symétrique, il faudra encore pratiquer, par petit temps et seulement avec un équipier balèze et de l’eau à courir.

Après ces émotions, l’arrivée à Ostende et l’accueil des membres du GVC déjà arrivés furent le prélude d’une soirée agréable, avec comme grand moment notamment le sabrage du champagne à la manivelle de winch.

GVC_Oostende1

4,2 noeuds de moyenne...

4,2 noeuds de moyenne…

La nuit par contre ne sera qu’à moitié reposante car il y a pas mal de clapot dans ce bassin du RNSYC, sans compter les mouvements des bateaux de pêches. A savoir pour une autre fois…

Dimanche, départ à 09H30 vers Vlissingen.

IMG_1467

Le peu de vent qui souffle est de face, et le courant ne s’établit en notre faveur que vers 15H30. On résistera jusqu’à 12H30 avant de mettre le moteur en route, après avoir réalisé qu’on ne progressait plus du tout… Longue journée donc, puisqu’on n’arrivera qu’à 20 heures au port « VVW Schelde » d’où Raphaël reprendra sa voiture.

IMG_1471

Pour ma part, je terminerai le trip lundi en prenant exactement le chemin inverse, sous une météo des plus clémentes pour la saison. Par 9° de température extérieure je croiserai même vers 10H du matin un couple de Hollandais se baignant dans le canal!

IMG-1476087860431-V

Trip (croisière?) d’été 2016

Après quelques hypothèses plus audacieuses (Londres? Ijselmeer ?), le manque de temps nous confinera finalement en Zeelande pour notre trip d’été 2016, avec une boucle d’une centaine de miles qui nous mènera jusqu’au Haringliet par les eaux intérieures, avec un retour par la mer au terme d’une semaine de navigation ponctuée en son milieu par une journée au parc d’attraction d’Efteling.

tracé été2016

Nous partons dimanche 10 juillet en début de soirée après que Sibylle ait réussi ses examens pour le niveau CWO3 d’Optimist, pour rejoindre notre ami Frank et sa petite famille sur une île du Veerse Meer.

DSC02392

Une soirée et une journée de sympathiques retrouvailles en attendant que le vent tombe un peu (rafales à 30 nœuds de face… bof bof pour démarrer). L’occasion de goûter à d’autres joies de la navigation : palourdes pêchées et dégustées le soir même, barbecue de marshmallows, baignades… etc…

20160711_172121

Départ matinal mardi matin pour rallier Willemstad d’une seule traite, via l’Oosterschelde puis le Volkerak. Mine de rien, cela prendra toute la journée… il faut dire qu’il y a 3 écluses à passer et qu’on remontera tout l’Oosterschelde contre le courant…

Mercredi, c’est la journée « entertainment ». Nous avons loué pour un prix très raisonnable une petite voiture à quelques 30 minutes de marche du port, et de là, en route pour Efteling! Inutile de dire que les filles ont adoré! Le parc est superbe, il y a des attractions pour tous les goûts, et la météo est plus ou moins de la partie… Une expérience à recommander à tous ceux qui navigue dans le coin avec des enfants et qui n’ont pas trop peur des loopings en tout genre!

20160713_140922

Jeudi matin, pause avitaillement, puis traversée du Haringvliet pour rejoindre Stelledam au bord de la mer. Le pont du Haringvliet ouvre une fois par heure jusqu’à 15H, et nous réussissons de justesse à passer à 14H. Je m’attendais ensuite à une navigation assez musclée et effectivement on a eu 4 puis assez rapidement 5 Bf dans le nez, 2 ris, et tirer des bords durant près de 6 heures dans un clapot assez marqué… Cela dit, c’est un beau plan d’eau, et je regrette de n’avoir pas pu visiter Middelharnis, Hellevoetsluis, etc… On reviendra…

Mais question clapot on n’avait encore rien vu…

Pour le vendredi, le retour par la mer s’annonçait comme une ballade tranquille… Le vent ne montait vraiment que dans la soirée, et comme j’avais estimé qu’on l’aurait de travers durant la journée, on devrait être arrivé au Rompot (eaux intérieures plus ou moins protégées) avant que les choses ne se compliquent. J’accepte donc de sacrifier à la tradition de l’English breakfast (œufs, haricots, saucisses, …), d’autant que pour bénéficier d’un courant favorable il est recommandé de partir à HW + 2, c’est-à-dire vers 12H30…
Un rien prudent quand même, je décide de ne pas attendre si tard, et on est donc sorti de l’écluse avec toute la toile vers 11H30 (HW – 1), pour se rendre compte que finalement on aura à nouveau à tirer des bords vent dans le nez… Au début pas de soucis, on longe des kilomètres de côtes absolument désertiques (réserve naturelle), un phoque vient nous saluer, mais les heures passent et évidement on progresse moins vite que prévu.

Le ridicule ne tue pas...surtout quand le soleil tape...

Le ridicule ne tue pas…surtout quand le soleil tape…

D’autant que le vent monte et qu’on se prend une houle d’un mètre.. puis 2… c’est impressionnant de voir quand çà déferle sur les hauts-fonds, çà fait des vagues de plusieurs mètres qui explosent…

A ce compte-là l’équipage souffre… Nadège est malade dès midi (avec quelques répits quand même), tandis que ses deux sœurs finissent par s’accommoder. Hormis Sibylle et moi, personne ne mange…

Vers 21H30, soit avec plus de 3 heures de retards sur mon estimation, on atteint enfin l’écluse du Roompot, dans des conditions franchement difficiles. On terminera d’ailleurs au moteur, lassés de tirer des bords dans une mer vraiment hachée. De l’autre côté de l’écluse, c’est le jour et la nuit ! Le vent est toujours présent mais moins fort, et il n’y a pratiquement pas de vagues…

Arrivée nocturne à la « Roompot Marina », et apéro / repas réparateurs… après avoir réalisé que Nadège avait mal fermé le panneau de pont au-dessus du lit de pointe… Avec toutes les vagues qui ont balayé le pont durant la journée, inutile de faire un dessin, ce lit est perdu pour la nuit. Ce qui n’empêchera pas de faire une bonne grasse matinée le lendemain!

On terminera notre périple samedi en rejoignant notre port d’attache. Journée tout en soleil, avec peu de vent… Quel contraste! Une dernière nuit à bord, un grand rangement dimanche, et fini la navigation !

Conclusions : c’est sûr, le bateau ne craint pas d’être secoué, il reste rassurant mais quand les conditions sont difficiles (à notre échelle 😉 ), mais :

  • Il faudra améliorer mes analyses météo et être plus « pessimiste » dans mes prévisions quand on sort en mer ;
  • Il faut absolument que j’installe un système de prise de ris automatique depuis le cockpit, parce que quand çà secoue fort et qu’on n’a pas vraiment d’équipier disponible, on n’a vraiment pas envie d’aller au pied du mât, d’autant plus que le pilote automatique est relativement inefficace dans ces conditions. D’ailleurs, j’ai trop attendu avant de réduire la toile, du coup je ne l’ai plus fait… Est-ce qu’un anémomètre m’aurait aider à prendre la bonne décision plus tôt?
  • Plus d’ « English breakfast » pour Nadège avant des navigations potentiellement compliquées !

Sortie de Pentecôte 2016

Sibylle, Nadège et moi avons pris part à la sortie de Pentecôte de notre club de Wolphaartsdijk, avec comme destination Sas Van Gent, une petite ville qui se situe entre Terneuzen et Gand.

Le programme initial  était:

  • Navigation le samedi par l’Oosterschelde, le canal « Zuid Beveland », suivi de l’Oosterschelde pour enfin rallier Sas Van Gent par le canal Terneuzen / Gent.
  • Dimanche, repos, visite du très intéressant « Industrie Museum », puis restaurant.
  • Lundi, retour par Vlissingen, Middelburg et le Veerse Meer.

En pratique, on s’est tenu au programme, sauf que:

  • Samedi, je m’attendais à une météo assez raisonnable, et en fait on s’est essuyé sur le Westerschelde des pointes de vent à 25 noeuds avec des vagues de plus d’un mètre: ambiance assurée! Mais maintenant on est rassuré sur notre capacité à gérer çà…
  • Dimanche soir, j’ai voulu descendre le foc pour mettre le génois, et le manchon de l’enrouleur Furlex est resté coincé au tiers de la course, avec le foc qui ne pouvait plus descendre. Heureusement, nos co-skippers nous ont aidés, l’un d’entre-eux est même monté dans le mât pour décoincer le manchon et faire descendre la voile… (vive l’entraide des marins). Après expertise, il faudra remettre ce manchon en état (une pièce est manquante) et naviguer sans enrouleur en attendant…
  • Lundi, on est finalement retourné par le même chemin qu’à l’aller… Middleburg, ce sera pour une autre fois…

Quoiqu’il en soit, ce fut un très chouette week-end de navigation, riche en découvertes. Vive les sorties de club!

IMG_2924


L’Oosterschelde dans 20/25 noeuds de vent!

IMG_2891


Idem…

IMG_2884


Même sous foc seul çà gîte!

Une toute grosse génératrice à vapeur

Musée de l’industrie, une toute grosse génératrice à vapeur qui tourne pour du vrai!

Pont tournant sur le canal Terneuzen Gand

Retour, pont tournant sur le canal Terneuzen Gand

IMG_2981


On n’est pas toujours les derniers…

IMG_2984Mais il arrive…

IMG_2986…qu’on se fasse dépasser! (c’est pour la photo 😉

Ouverture de saison musclée sous la grêle, 6-8 avril 2016

Voici enfin le moment tant attendu de ré-apprivoiser notre vaisseau pour la navigation inaugurale 2016. Le programme mitonné avec fièvre durant les semaines précédentes devait nous emmener, les filles et moi, faire un tour en trois jour du GrevelingenMeer, avec une nuit sur une île (Mosselbank) et une nuit au Brouwershaven, mais les conditions météo déplorables nous ont imposé un repli stratégique vers une navigation plus courte.

En effet, pour le premier jour, les 6 Beauforts avec pointe à 7-8 combinés à la pluie et la grêle ont eu assez facilement raison de notre enthousiasme et nous ont amené à trouver refuge au cinéma et à la piscine tropicale de Goes.

Après une nuit agitée sur le bateau, le deuxième jour et des prévisions météo relativement acceptables nous poussent à prendre « le large » et vogue la galère, on part pour Oude Tonge avec 5-6 Beauforts globalement dans le dos et la marée qui nous entraîne. Les 6 nœuds sur l’eau, 7 sur le fond, sous foc seul, ne parviennent pas à nous faire oublier la pluie et la grêle qui nous arrosent à intervalles réguliers jusqu’au milieu de l’après-midi. Heureusement, l’arrivée à Oude Tonge se fait presque sous le soleil, et nous fêtons l’anniversaire de Magali au restaurant après un apéritif classieux à bord de Thélème.

Arrivée à Oude Tonge

Arrivée à Oude Tonge

 

Dernier jour, et retour vers Wolphaartsdijk. Quasi pétole et brume en début de matinée, toute petite brise ensuite, averses violentes et grêle pour varier, et enfin soleil et semblant de chaleur pour l’arrivée… Avec les phoques et les marsouins, on peut dire qu’on aura vu de tout durant cette journée…. 

Cherchez les phoques!

Cherchez les phoques!

En conclusion, le bateau a bien été repris en main, il est rassurant dans des conditions plus musclées, le moteur démarre au quart de tour… Il ne faut donc pas hésiter à se lancer même quand la météo n’est pas au beau fixe, mais vivement le beau temps quand même !